5 conseils pour harmoniser sa maison et retrouver le bien-être au quotidien

Harmoniser sa maison est essentiel pour maintenir un intérieur sain et régénérant. Le rythme de la vie moderne envahit parfois nos lieux de vie et impacte notre fonctionnement biologique. Pour préserver un foyer sain, propice au calme et au renouvellement des énergies, il existe certains rituels inspirés de peuples anciens. Parmi eux, la fumigation de plantes énergétiques et le feng shui.

HOZHO, première marque de soins parfumés d’intérieur aux énergies actives, vous explique comment harmoniser les énergies de votre maison pour retrouver le bien-être et la sérénité.

 

#1 Les soins parfumés pour harmoniser les énergies

L’aromathérapie est une discipline aujourd’hui reconnue qui repose sur l’utilisation médicale des huiles aromatiques. Cette pratique thérapeutique consiste notamment à ingérer, masser ou inhaler des huiles essentielles végétales ou des essences aromatiques pour soigner l’esprit ou le corps. Dans cette branche de la phytothérapie, les plantes médicinales ont un impact curatif direct sur l’individu, elle ne vise pas directement à corriger les énergies d’une pièce

Certaines cultures ancestrales considèrent pourtant l’espace comme un ensemble d’énergies de différentes natures et intensités. Celles-ci jouent sur nos humeurs et sur l’accomplissement de nos actions. Pour favoriser le bien-être, la santé et la prospérité, l’utilisation de certains ingrédients correcteurs est requise. Les peuples amérindiens procèdent donc à des rituels de purification pour la maison ou pour l’harmonisation des énergies. Ces rituels sont généralement des cérémonies du feu réalisées lors d’événements importants de la vie, comme les naissances, mariages ou décès. Un emménagement peut aussi donner lieu à une fumigation pour éloigner les énergies négatives des anciens occupants et privilégier les flux d’énergie positive.

parfum énergétique harmoniser sa maison

Parfum d’intérieur et bougie harmonisants, création HOZHO.

 

Nos gammes de soins parfumés et énergétiques pour la maison puisent dans cette sagesse l’usage des propriétés bienfaitrices des plantes. Les bougies, sprays et diffuseurs HOZHO sont composés d’ingrédients d’exception cultivés dans le Pays basque et sélectionnés par une énergéticienne. Ces différentes synergies pour purifier, protéger et harmoniser son intérieur sont composées d’ingrédients sacrés communs à de nombreuses cultures. Palo Santo, sauge blanche, santal, rose rouge, chêne, bambou, myrrhe, cèdre, patchouli… Chaque gamme est pensée pour transformer l’équilibre énergétique de vos lieux de vie. Leur signature olfactive est caractérisée par des notes délicates, fleuries, gourmandes, boisées ou épicées. 

#2 Un rangement quotidien favorise la circulation des flux

Le feng shui est un art ancien venu de Chine qui repose sur la circulation des énergies. Véritable pilier de la culture taoïste, cette discipline est néanmoins de plus en plus prise en considération pour l’aménagement des intérieurs contemporains.

Pour harmoniser sa maison, l’approche du feng shui consiste à envisager l’énergie vitale des espaces de vie selon le principe du yin et du yang. Pour faciliter l’harmonie des flux, l’espace visible doit être désencombré. Évitez l’accumulation d’objets, les étagères et dressing désordonnés.

Dans le même esprit, il est conseillé de choisir des meubles peu imposants et qui puissent être fermés pour occulter les éléments.

#3 Des couleurs pensées pour chaque pièce 

Le feng shui comporte certaines similitudes avec la chromothérapie ou chromatothérapie qui utilise la couleur à des fins thérapeutiques. Dans le feng shui, couleurs, énergies et émotions sont étroitement liées. Différents accords peuvent être créés en utilisant une couleur et son versant négatif pour ajuster son intensité.

De ce fait, les couleurs doivent être adaptées à chaque pièce pour harmoniser les énergies des espaces. Le rouge, l’orange et le jaune sont des couleurs de feu, stimulantes, dynamiques et joyeuses. Elles seront utilisées dans les bureaux, cuisines, séjours ou salles à manger pour faciliter la créativité ou la communication. On préfèrera le bleu pour apaiser et tranquilliser l’esprit. 

Les couleurs douces évocatrices de la Nature, les pastels et les teintes lumineuses sont idéales pour les chambres et les lieux dédiés au repos. Les contrastes trop prononcés sont à éviter, car ils stimulent l’esprit et n’invitent pas au calme intérieur.

#4 Les matières naturelles correctrices d’énergie

Les matières organiques comme le bois, le lin, le coton, la soie ou la laine sont considérées comme des matières correctrices d’énergie. Symboles du règne animal ou végétal, elles permettent de rééquilibrer les énergies d’un espace et sont particulièrement recommandées dans une chambre ou un séjour.

Les plantes d’intérieur permettent également d’introduire l’élément bois et d’attirer les énergies positives. On retrouve le bambou, la sauge, l’orchidée, le lys de la paix ou encore la fougère parmi les plantes recommandées dans le feng shui.

#5 Un éclairage adapté pour calmer les humeurs

L’éclairage est prépondérant pour équilibrer les énergies et garantir qu’elles circulent librement dans votre logement. Le feng shui privilégie les lumières naturelles, celles du soleil le jour et celles des bougies le soir. Il est dans tous les cas essentiel d’éviter les éclairages trop puissants qui excitent le cerveau dans les lieux dédiés au repos.

Choisissez des ampoules avec un spectre chromatique chaud et des lampes fabriquées dans des matières naturelles comme le bois ou la vannerie.

Hozho, soins parfumés et énergétiques pour harmoniser sa maison

Les soins pour la maison HOZHO sont pensés pour vous accompagner au quotidien en faisant de votre foyer un écrin régénérant.

Collection Les Flammes, HOZHO.

 

Célébrer chaque instant de vie est la promesse que nous mettons au cœur de toutes nos créations. Fabriquées à la main avec des ingrédients de première qualité, nos gammes sont réalisées en France par des artisans au savoir-faire unique. Celles-ci perpétuent le patrimoine national dans le respect de la planète et de ses acteurs.

Reflet de nous-mêmes, nous considérons la maison comme un être vivant en constante interaction avec ses occupants. Prendre soin de ses vibrations intérieures et nettoyer ses énergies permet de créer un cocon bienfaiteur et protecteur, de faciliter l’introspection et la communication. Nos collections Les Flammes, Les Brises et Les Pluies sont des créations inédites dédiées à harmoniser votre maison et à remplir votre quotidien d’intentions bienveillantes.

Tous droits réservés
2023