Comment augmenter son énergie spirituelle ?

comment augmenter son énergie spirituelle

De nombreuses activités et techniques du quotidien permettent de développer son énergie spirituelle pour atteindre un état de bien-être émotionnel et physique. Se reconnecter avec soi-même et élever son esprit améliorent la qualité de vie, diminuent le stress et l’anxiété et favorisent les relations sociales saines. 

Mais quelle routine adopter pour augmenter son niveau d’énergie spirituelle, prendre soin de ses sens et de ses émotions ? HOZHO, créateur de soins parfumés aux principes énergétiques pour la maison, vous explique comment équilibrer vos vibrations énergétiques pour vivre mieux.

 

#1 Comprendre le concept d’énergie spirituelle

L’énergie spirituelle est une théorie fondamentale dans de nombreuses spiritualités. Particulièrement présente dans les cultures du continent asiatique, mais aussi en Amérique et en Afrique, l’énergie spirituelle est un pilier de l’énergie vitale et cosmique.

Elle est définie en Chine par le ch’i, le ki au Japon, le prana ou l’ojas en Inde. Intrinsèquement liée aussi aux croyances animistes, l’énergie spirituelle fait partie des flux vibratoires qui régissent les lois de la Terre et de l’Univers. Au cœur de ces synergies se trouvent les principes primordiaux d’équilibre et d’harmonie. Selon la théorie du yin et du yang, le bien-être physique et spirituel dépend de l’équilibre des flux d’énergie vitale. 

Dans la culture Navajo, c’est Hozho qui résume cette pensée. Cette conscience et ce respect envers le monde naturel et spirituel mènent l’individu vers une beauté supérieure, source de bonheur et de lâcher-prise. Aucune distinction entre le visible et l’invisible n’est d’ailleurs définie. Les esprits des ancêtres, les forces de la nature, l’individu et le groupe doivent former une harmonie pour vivre sainement.

Ainsi, la maladie, les conflits, le désordre émotionnel, psychique ou physique sont le signe d’un déséquilibre qui éloigne de Hozho. Comprendre cet ordre métaphysique, c’est trouver et prendre sa juste place dans le cosmos, c’est aussi atteindre un meilleur niveau de vitalité

De ces théories énergétiques sont nées différentes pratiques comme le reiki, la méditation, la relaxation et le yoga. Dans toutes, on retrouve un état de pleine conscience et de gratitude envers soi, la vie et les êtres chers qui nous entourent.

 

Soins parfumés aux énergies actives pour la maison, créations HOZHO.

 

#2 Purifier sa maison

Le stress de la vie quotidienne et son rythme accéléré altèrent notre santé, notre sommeil et notre qualité de vie. Parfois, des sentiments d’oppression inexpliqués nous envahissent et rendent nos activités difficiles. Maux de tête, fatigue, problèmes digestifs… Et si tout cela était aussi lié à votre maison ?

On n’oublie trop souvent qu’un lieu de vie est en interaction constante avec ses occupants. Dans les thérapies énergétiques, on parle bien sûr de flux énergétiques. La médecine occidentale, elle, se concentre davantage sur l’effet des hormones, la saturation et la pollution de l’air, la libération des toxines et l’impact psychologique du désordre. Pour nous, les deux coexistent et s’alimentent.

Cultiver son énergie spirituelle commence donc par prendre le temps de soigner sa maison et de la purifier. Créer un cocon protecteur pour se sentir bien chez soi est indispensable pour recharger ses batteries. Parfois, les problèmes de communication, les insomnies, les excès de colère, la nervosité et les ruminations viennent d’une mauvaise circulation énergétique. Aérer vos espaces de vie, les nettoyer et les ranger sont des gestes simples qui vous aideront à laisser circuler les énergies positives.

Selon la théorie du feng shui, il vous faut privilégier la lumière du soleil et les matières naturelles pour que les énergies puissent circuler facilement. Certaines huiles essentielles sont aussi de puissants agents purifiants, harmonisants et catalyseurs.

C’est le cas par exemple du Palo Santo, du santal, de la sauge blanche ou du patchouli. Chez Hozho, nous avons puisé dans les sagesses anciennes des composés uniques et de première qualité destinés à nettoyer son intérieur et augmenter sa fréquence vibratoire. Ces soins parfumés aux principes actifs sont le fruit d’un savoir-faire d’excellence et d’une production respectueuse de l’environnement. Les utiliser régulièrement vous aidera à entretenir un taux vibratoire élevé et à rendre votre maison accueillante. 

Certaines plantes vertes sont aussi efficaces, en complément, pour chasser les énergies négatives. Citons par exemple le bambou, l’orchidée, le lys ou l’aloe vera.

Si vous habitez en couple ou en famille, tenez compte également de l’échange d’énergie entre les personnes. Celui-ci peut être bénéfique ou, à l’inverse, négatif selon le caractère des vibrations. Les rituels pour harmoniser sa maison sont ainsi essentiels tout au long de l’année afin de maintenir un flux énergétique sain et durable, source de paix intérieure. 

 

#3 Prendre soin de son hygiène de vie

“Mens sana in corpore sano”, un esprit sain dans un corps sain, disait le poète Juvénal au 2ᵉ siècle de notre ère. Mais ce concept fondamental s’avère déjà présent dans la médecine chinoise et indienne, il y a plus de 4 000 ans.

En ayurvéda, le corps et l’esprit sont abordés sous le prisme des éléments avec lesquels ils sont indissociables. Chaque individu est gouverné par un ou plusieurs doshas, une énergie fondamentale constituée selon les cas d’un mélange d’ether, d’air, de feu, de terre et d’eau. Si une de ces forces prend le dessus, c’est l’organisme entier qui est perturbé. Nous devons donc adapter notre style de vie pour harmoniser ces forces de l’univers qui nous gouvernent et nous constituent.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, les massages, le régime et les exercices physiques comme le chi gong ou le tai-chi-chuan sont prescrits. Les exercices de respiration, la maîtrise du souffle et du mouvement et la concentration reposent sur le principe du souffle vital. La connaissance et la maîtrise de ce souffle permettraient d’atteindre une harmonie intérieure, d’aligner ses sens avec ses émotions, de communier son fonctionnement métabolique avec le mouvement métaphysique.

La médecine occidentale a, elle aussi, longtemps été fondée sur les théories galéniques et hippocratiques qui tiennent compte du tempérament et de l’équilibre des humeurs. Aujourd’hui, le sport et l’alimentation saine sont recommandés pour rester en bonne santé et renforcer la production des hormones du bonheur. 

Consommer des aliments frais et de saison aide votre organisme à se prémunir naturellement des maladies. L’exercice physique permet aussi d’apprendre à écouter son corps et la manière dont il interagit avec l’activité mentale. Quelques minutes de marche par jour ont ainsi un effet positif sur la vitalité et la gestion des émotions.

 

#4 Pratiquer des activités positives

Certaines activités constituent de précieuses ressources méditatives. Elles peuvent aider à clarifier ses idées et libérer les tensions. C’est le cas de la marche à l’air libre, des randonnées dans la nature, mais aussi des activités qui requièrent une certaine minutie comme la broderie.

D’autres nécessitent un contrôle de soi ou de son équilibre corporel, comme le yoga ou la danse. Ces formes d’expression et de créativité sont autant d’espaces dédiés au repos de l’esprit. Pratiquer une activité créative, sans autre objectif que le plaisir, est indispensable pour élever son taux vibratoire, développer ses sens et ressentir des émotions positives.

Prêtez attention à votre confort personnel et faites-vous plaisir. Un parfum voluptueux, une couverture douillette ou votre playlist préférée… Créer un environnement réconfortant est un facteur décisif pour stimuler les énergies positives nécessaires à votre épanouissement.

 

 

#5 S’entourer des êtres chers

Enfin, profitez de passer un moment avec les personnes qui vous sont importantes et soyez bienveillants avec ceux que vous rencontrez. De nombreuses études ont démontré les bienfaits des liens sociaux sur le moral, le sentiment de bien-être, mais aussi la vigueur du système cognitif. La gratitude, l’écoute, le partage et la communication réduisent le stress et favorisent l’épanouissement.

Ces contacts, pratiqués régulièrement, augmentent l’énergie spirituelle, ce qui bénéficie aussi à votre entourage. Les flux énergétiques entre membres d’une famille, groupes d’amis ou communautés sont de précieuses sources d’élévation spirituelle et émotionnelle.

Tous droits réservés
2023