Comment se sentir bien chez soi ? 10 conseils pour créer un havre de paix

Que vous passiez beaucoup de temps à la maison ou que vous souhaitiez simplement créer un espace réconfortant, il existe de nombreuses façons d’améliorer votre bien-être chez vous. En combinant les principes du Feng Shui, les rituels de nettoyage énergétique et quelques idées astucieuses, vous pouvez transformer votre maison en un havre de paix.

 

Découvrez nos conseils pour vous sentir bien chez vous.

 

#1 Aérez vos pièces pour évacuer les énergies négatives

 

Aérer sa maison est une pratique recommandée tant par les professionnels de la santé que par les praticiens en techniques énergétiques. Vous vous sentez oppressé chez vous ? Vous percevez une sensation de malaise ? Votre maison peut accumuler des émotions négatives telles que le stress, la colère ou la fatigue. 

 

Prenez l’habitude d’aérer régulièrement vos pièces pour renouveler l’énergie de vos espaces. Ouvrir vos fenêtres et créer un courant d’air pour éliminer ces énergies stagnantes apaisera un état d’anxiété.

 

#2 Procédez à un nettoyage énergétique pour retrouver une maison saine

 

Le nettoyage énergétique de votre maison est essentiel pour éliminer les énergies négatives pouvant engendrer des insomnies, du stress, des conflits familiaux ou des tensions dans vos relations. Dans les théories énergétiques, la maison est perçue comme un être vivant qui entre en synergie avec ses occupants. Elle peut ainsi se charger d’énergies néfastes et influencer les vôtres, même en période d’accalmie. 

 

Différentes plantes aux propriétés énergétiques peuvent être utilisées pour éloigner les vibrations indésirables, c’est le cas notamment du Palo Santo ou de la sauge blanche. Chez Hozho, nous avons conçu des soins énergétiques aux principes actifs spécialement dédiés à la purification, à la protection et à l’harmonisation du foyer.

 

Vous pouvez effectuer un nettoyage énergétique lors de moments clés, comme un emménagement, en période de stress ou lors d’événements importants. Pour maintenir un environnement sain et se sentir bien chez soi au quotidien, il est conseillé de l’inclure dans une routine régulière.

 

#3 Soignez la décoration pour cultiver les émotions positives

 

L’environnement visuel de votre maison, y compris les couleurs et les objets décoratifs, a un impact direct sur vos émotions. Parsemez vos espaces de photos de vos proches, de souvenirs heureux et d’éléments qui vous inspirent. Vous rappeler ces moments joyeux tout au long de la journée stimulera la production d’hormones du bonheur et du lien affectif, comme la sérotonine et l’ocytocine, améliorant ainsi votre humeur.

 

how to feel good at home

Collection parfumée énergisante aux principes actifs pour la maison, créations HOZHO.

 

Dans la théorie du feng shui, mais aussi en chromothérapie et en chromatothérapie, la couleur est employée pour éveiller les sens et nourrir les énergies bienfaitrices. Le choix de couleurs adaptées à chaque pièce est donc primordial. 

 

Les tons de rouge, d’orange et de jaune, qui évoquent le feu, sont stimulants, dynamiques et vecteurs de joie. Ils sont recommandés dans les bureaux, les cuisines, les salons ou les salles à manger pour favoriser la créativité et la communication. À l’inverse, la couleur bleue aura des effets apaisants et calmera l’esprit.

 

Pour les chambres et les espaces dédiés à la détente, il est préférable d’opter pour des couleurs douces, évoquant la nature, comme les pastels et les teintes lumineuses. Les contrastes trop marqués sont à éviter, car ils ont tendance à stimuler l’esprit plutôt que d’encourager le calme intérieur.

 

#4 Placez correctement votre lit pour garantir un meilleur sommeil

 

Le lit fait partie des endroits les plus importants de votre maison, car c’est là que vous vous reposez, libérez votre esprit et rechargez vos énergies. Assurez-vous de positionner la tête de lit de préférence contre un mur ou une tête de lit haute et éloignez-le de la porte et de la fenêtre. Vous ne devez pas vous situer au milieu des courants de circulation énergétiques qui pourront perturber votre sommeil.

 

#5 Mettez les appareils électroniques à distance de la chambre

 

Le design et l’expérience de navigation des plateformes sociales sont conçus pour stimuler le cerveau et générer une forme d’addiction. L’objectif est de stimuler votre intérêt en enchainant des contenus courts de faible valeur qui satisfont un intérêt immédiat… avant d’en susciter un nouveau.

 

Les conséquences de ces méthodes sont nombreuses, elles génèrent notamment du stress et excitent le cerveau en produisant de la dopamine, ce qui ne favorise pas le sommeil réparateur. Dans la mesure du possible, gardez les appareils électroniques, comme les téléphones et les ordinateurs en dehors de votre chambre et éteignez-les la nuit.

 

#6 Propagez des fragrances naturelles pour profiter des bienfaits de l’aromathérapie.

 

Les huiles essentielles de lavande, de mandarine ou de Petit Grain Bigarade sont réputées calmer l’anxiété. En aromathérapie, les extraits végétaux, sont utilisés pour améliorer le bien-être tant sur le plan physique qu’émotionnel. Ces huiles peuvent être appliquées sur la peau, inhalées à sec (quelques gouttes sur un mouchoir), à l’aide de vapeur (dans de l’eau chaude ou via un diffuseur) ou prises par voie orale.

 

Les gammes Hozho s’inspirent des traditions anciennes pour constituer des associations de plantes aux propriétés énergétiques puissantes. Sélectionnées par une énergéticienne, celles-ci sont macérées artisanalement pour garder toute la richesse de leurs arômes et de leurs composés actifs. La myrrhe, le santal, le bambou ou encore la rose composent notamment nos bougies, nos sprays et nos diffuseurs énergétiques écologiques. Leurs senteurs envoûtantes ne comportent aucun parfum synthétique, elles proviennent entièrement d’ingrédients naturels de haute qualité.

#7 Utilisez des plantes d’intérieur pour purifier l’air

 

Les plantes d’intérieur peuvent purifier l’air de votre maison et créer une ambiance apaisante. Selon la tradition du feng shui, les plantes jouent aussi un rôle essentiel en attirant des énergies positives. 

 

C’est le cas de l’orchidée par exemple, associée à la joie et à la fécondité, au bambou, considéré comme un porte-bonheur et un catalyseur d’énergie, et au lys de la paix utilisé pour purifier l’air. L’aloe vera quant à lui est réputé apporter la prospérité.

#8 Adaptez votre éclairage

 

L’éclairage joue un rôle essentiel dans la création d’une atmosphère réconfortante. Optez pour des ampoules et des luminaires qui vous permettent de moduler la lumière en fonction de vos besoins. La lumière naturelle est idéale en journée, tandis que des lumières douces et tamisées sont parfaites pour les soirées relaxantes.

 

Le feng shui préconise de la lumière naturelle du soleil le jour et des bougies le soir. Dans tous les cas, il est essentiel d’éviter les éclairages excessivement lumineux, car ils ont tendance à exciter le cerveau, ce qui est contre-productif dans les zones dédiées au repos.

 

Pour cela, il est recommandé de choisir des ampoules offrant un spectre chromatique chaud et de privilégier les lampes fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le bois ou la vannerie.

 

#9 Encouragez la créativité avec un espace dédié

 

Aménagez un coin spécialement réservé à vos activités créatives, qu’il s’agisse de la peinture, de la musique, de l’écriture ou de toute autre forme d’expression artistique qui vous anime. 

 

Faites de cet espace un lieu où vous êtes libre d’explorer, d’expérimenter et de vous connecter à votre moi créatif. Source de joie, d’accomplissement et de satisfaction personnelle, ce sanctuaire contribuera ainsi pleinement à vous sentir épanoui au sein de votre maison.

 

#10 Rangez votre intérieur

 

L’accumulation et le désordre sont souvent le reflet de l’esprit. Mettre de l’ordre dans son esprit débute ainsi par le rangement de son intérieur. Cela favorisera de même l’harmonie des énergies

 

Évitez le stockage d’objets inutiles et maintenez un espace visible dégagé en privilégiant les meubles de taille modeste et en dissimulant vos effets personnels. 

 

Se sentir bien chez soi avec HOZHO

 

Les créations HOZHO sont pensées pour vous accompagner dans votre quotidien, en transformant votre espace en un lieu régénérant. En prenant soin de ses vibrations intérieures et en purifiant ses énergies, nous vous aidons à créer un refuge protecteur, dédié à l’introspection, au repos, à la créativité et au partage.

 

Nos gammes, Les Flammes, Les Brises et Les Pluies, sont des collections originales conçues pour harmoniser votre espace de vie et imprégner votre quotidien d’intentions positives. Elles sont fabriquées à la main en France, avec des ingrédients de première qualité, par des artisans dotés d’un savoir-faire exceptionnel.

Tous droits réservés
2023