Les vertus spirituelles de la myrrhe : plongez dans la magie de cette plante sacrée

La myrrhe fait partie des encens les plus anciens aux innombrables vertus spirituelles, énergétiques, cosmétiques et thérapeutiques. Solide à l’état brut, elle se transforme en huile essentielle, en parfum ou en baume pour accompagner vos sens dans de véritables voyages olfactifs, intimes et sensuels.

Inspirés des traditions anciennes, nous avons créé chez HOZHO des soins énergétiques pour la maison à base de myrrhe, de cèdre et de patchouli de première qualité. Ces gammes créées pour protéger votre foyer vous offriront des instants de bien-être spirituel d’une infinie douceur.

Découvrez dans cet article les propriétés spirituelles et énergétiques de la myrrhe.

La myrrhe, une plante sacrée au parfum caractéristique

La myrrhe est un composé formé par la résine et la gomme de l’arbre à myrrhe, un arbuste de la famille Burséracées, originaire d’Afrique de l’Est et de péninsule Arabique. Celui-ci se gorge de sève et fleurit à la fin de l’été. C’est à cette période que son tronc se couvre de petites protubérances par lesquelles suinte la précieuse gomme-résine. Ces sécrétions en forme de larmes durcissent ensuite à l’air libre pour former des agrégats solides de couleur ambrée.

L’encens de myrrhe en grain peut ensuite se brûler tel quel à l’aide d’un charbon ardent ou se distiller pour créer une huile essentielle. Son essence dégage une odeur balsamique (l’arbre à myrrhe s’appelle aussi le balsamier) et opulente aux notes chaudes caractéristiques des parfums orientaux. 

Parfois mélangée au vin, comme en Grèce ancienne, la myrrhe est aussi étroitement liée à la sensualité. Sa popularité depuis l’Antiquité a fait l’objet d’un commerce florissant entre le Yémen, l’Oman, la Somalie et les plus grandes puissances d’alors. Échangée au même titre que l’or et la soie, l’huile et l’encens de myrrhe ont longtemps été réservés aux classes aisées ou utilisés dans le cadre de rituels liturgiques.

Les propriétés magiques de la myrrhe dans les sagesses anciennes

Surnommée également la “myrrhe des Indes”, on retrouve cette plante sacrée dans des pratiques spirituelles anciennes. En Égypte, la myrrhe servait déjà dans les processus de momification, mais aussi comme parfum et offrande au dieu Ré. On la retrouve aussi en Grèce antique et plus tard dans les Métamorphoses d’Ovide. Selon le poète latin, la myrrhe doit son nom à Myrrha, la fille du roi de Chypre Cintras, transformée en arbre par les dieux. Ce sont ses larmes qui auraient donné naissance à la précieuse myrrhe aux propriétés magiques, médicinales et culinaires.

 

vertus spirituelles myrrhe

La myrrhe, une plante aux vertus magiques et spirituelles connues depuis l’Antiquité.

 

Huile d’onction sainte chez les Hébreux, la myrrhe est aussi présente dans la bible. Elle fait partie d’un des présents faits par les rois mages à l’Enfant Jésus. Tout au long de l’histoire, ses propriétés sur le corps (antalgiques, anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antivirales et antiparasitaires) sont aussi élevées à l’esprit et aux lieux. 

Dans les sagesses anciennes, la myrrhe est utilisée pour purifier les lieux, harmoniser les énergies et entrer en communication avec les dieux. On lui attribue aussi, en Égypte, en Grèce, à Rome, au Japon, en Inde, en Chine et dans le monde arabe, des pouvoirs aphrodisiaques.

Tour à tour encens sacré, offrande divine, parfum charnel ou remède magique, la myrrhe et ses fragrances enivrantes ont valu la gloire et la convoitise des peuples anciens.

Bien-être et vertus spirituelles de la myrrhe

Avec un si riche héritage, la myrrhe tient sans surprise un rôle prépondérant dans les pratiques spirituelles modernes. En Inde, la myrrhe est particulièrement employée pour favoriser la détente, la concentration, la prière et la méditation profonde. Elle aide à accéder à un niveau de conscience élevé en reconnectant l’individu à ses émotions intimes et aux énergies qui l’entourent. Son impact positif sur le bien-être spirituel et émotionnel est reconnu dans de nombreuses disciplines. 

La myrrhe est ainsi très présente en aromathérapie, hydrolathérapie, phytothérapie et dans les rituels énergétiques. Son effet régulateur sur les émotions comme sur les énergies en fait un ingrédient privilégié pour atténuer les tensions et les ruminations mentales. En repoussant les énergies perturbatrices et en libérant vos sens, la myrrhe réinstaure une harmonie énergétique dans vos lieux de vie. Son effet apaisant, enveloppant et réconfortant est propice au repos et à l’introspection.

 

bougie myrrhe purification

Bougie à base de myrrhe, cèdre et patchouli, collection la Flamme Protectrice, HOZHO.

 

On retrouve l’huile essentielle de myrrhe dans les thérapies aromatiques, la pratique de la méditation et de la relaxation. Ses arômes chauds et réconfortants calment les états de stress et d’hypervigilance, tandis que ses principes actifs énergétiques protègent votre intérieur des énergies négatives.

Les vertus énergétiques de la myrrhe dans les soins pour la maison HOZHO

Les connaissances des plantes et de leurs effets sur le corps, l’esprit et les énergies, reposent sur un héritage ancien. Les vertus spirituelles et énergétiques qui leur sont prêtées comportent souvent des similitudes entre les peuples, et ce, malgré le temps et la distance qui les séparent. C’est le cas de la myrrhe. 

Plante dédiée à la purification spirituelle, en lien constant avec les énergies vibratoires, la myrrhe a toujours marqué une verticalité entre l’intime et l’infini. Robuste, protectrice et envoûtante, elle protège votre foyer et réconforte les âmes.

 

soins énergétiques maison

Gammes, les Flammes, les Pluies, les Brises, créations HOZHO.

 

Première marque de soins énergétiques dédiés à la maison, HOZHO a fait de la myrrhe une pièce maîtresse de ses multiples synergies. Renforcée par les propriétés du patchouli, du cèdre et de l’oliban sacré qui apportent équilibre et clarté mentale, elle intègre nos gammes destinées à protéger votre maison.
Bougie, diffuseur ou spray aux énergies actives de myrrhe, laissez vous emporter dans un voyage olfactif et spirituel grâce à nos créations artisanales uniques. Cultivés et récoltés dans le Pays basque, nos ingrédients, non polluants et non toxiques, sont soigneusement sélectionnés par une énergéticienne. Nous travaillons avec des ingrédients de première qualité et des artisans au savoir-faire unique pour réaliser des composants d’exception dédiés à votre bien-être intérieur.

Tous droits réservés
2023