[fibosearch]
X
Logo Hozho Paris
[xyz-ips snippet="Cart-Count"]
Nettoyage énergétique de la maison : les rituels indispensables pour vivre mieux au quotidien
8 Sep, 2023
nettoyage energétique maison

Les insomnies, le stress, les conflits dans le couple ou la famille peuvent souvent s’apaiser grâce au nettoyage énergétique de la maison. Véritable réceptacle de nos émotions, notre foyer alimente parfois les tensions, car il est le miroir de nos énergies passées ou présentes. Comme un être vivant, notre maison nécessite donc toute notre attention pour créer une synergie bienfaitrice avec ses occupants. Favoriser la circulation des énergies et purifier sa maison aide ainsi à retrouver un mode de vie sain, apaisé et fécond.

HOZHO, 1ʳᵉ marque de soins dédiés à la maison, vous explique comment nettoyer votre maison des mauvaises ondes et augmenter les énergies positives de vos lieux de vie.

Qu’est-ce que le nettoyage énergétique ?

La circulation et l’équilibre des flux énergétiques sont au cœur de nombreuses disciplines ancestrales. Le feng shui, l’ayurvéda, le reiki ou encore les cérémonies du feu amérindiennes sont parmi quelques exemples. Malgré des différences conceptuelles, ces croyances se basent sur la théorie des fréquences énergétiques pour concevoir l’interaction de l’Homme avec son écosystème. Celui-ci est considéré comme la micro-représentation d’un tout, visible et invisible, mais aussi passé, présent et futur.

Pour s’ancrer et interagir en harmonie avec les éléments, les êtres et leurs lieux de vie doivent composer un équilibre avec les forces de la Nature. Un mal-être, des tensions internes ou relationnelles, peuvent être le symptôme d’un déséquilibre énergétique à réparer.

De ce fait, il est recommandé de procéder régulièrement à un nettoyage énergétique des personnes et des lieux. Certaines disciplines vont intervenir par imposition des mains, par fumigation, ou par l’usage de couleurs et de plantes correctrices d’énergie. Les éléments de la nature comme le bois, l’eau, le feu et les végétaux tiennent ainsi un rôle prépondérant dans la purification du foyer.

bougie purificatrice maison

Bougie purificatrice, collection HOZHO.

Quand procéder au nettoyage énergétique de sa maison ?

Purifier son intérieur est essentiel à chaque étape de la vie, au quotidien ou lors d’événements importants. Une routine énergétique saine permettra d’augmenter votre fréquence vibratoire, favoriser la créativité, le repos et les pensées bienveillantes.

Lors d’un emménagement

Purifier son appartement ou sa maison lors d’un emménagement est primordial pour libérer les lieux des énergies de ses anciens habitants. Un nettoyage énergétique est ainsi essentiel pour vous adapter au mieux à votre nouveau lieu de vie et trouver rapidement vos marques.

En période de stress ou de troubles du sommeil

Les examens, les changements professionnels ou l’organisation d’un événement engendrent parfois des périodes de ruminations mentales ou d’insomnies. Procéder à un nettoyage énergétique de votre chambre et de vos espaces dédiés au repos permet de soulager l’esprit et le corps pour mieux affronter les épisodes de stress.

Pour apaiser les conflits

Les conflits relationnels sont des événements courants qui doivent cependant alerter lorsqu’ils sont multiples et répétés. Une mauvaise circulation des flux peut provoquer des tensions immodérées, entraîner des problèmes de communication, fausser les perceptions et aiguiser les sensibilités. Si les mésententes au sein du foyer sont excessives, irrationnelles ou permanentes, nettoyer sa maison des mauvaises énergies peut aider à trouver l’apaisement.

Lors d’un événement important de la vie

Un déménagement, un mariage, une naissance ou un décès sont des étapes importantes de la vie qui impliquent de recréer une nouvelle harmonie vibratoire. Nettoyer les énergies de la maison vous aidera à retrouver un équilibre énergétique au sein du foyer.

Pour maintenir un intérieur sain au quotidien

Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de sa maison ! Réguler les énergies de son foyer est primordial pour son bien-être métabolique et social. La qualité de notre sommeil, notre appétit, notre faculté à communiquer et à créer dépendent aussi des énergies qui nous gouvernent. Les changements de saison, comme les solstices et les équinoxes, sont notamment des périodes charnières qui marquent un renouveau des énergies.

Comment purifier sa maison ?

Malgré des divergences selon les traditions, les rituels de nettoyage des énergies recouvrent des points communs dans de nombreuses cultures. L’agencement de la maison, le renouvellement de l’air, la fumigation de plantes énergétiques et l’introduction d’éléments naturels constituent un fil conducteur.

Le rôle clé des plantes dans le nettoyage énergétique de sa maison

Les fumées dégagées par certaines plantes lorsqu’elles se consument sont connues pour leurs propriétés purificatrices et régulatrices de flux depuis des siècles. C’est le cas du Palo Santo et de la sauge blanche qui constituent pour les peuples amérindiens des plantes cérémonielles aux vertus magiques, protectrices et rééquilibrantes. Les encens de santal, myrrhe, benjoin, cèdre, Ladan, storax ou l’ambre, aujourd’hui encore utilisés dans les églises, sont aussi des plantes sacrées depuis des millénaires. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains les utilisaient notamment pour entrer en connexion avec l’autre monde, calmer l’esprit et purifier les lieux. Véritable lien entre le monde visible et invisible, la fumée unifie les êtres vivants à leurs espaces et harmonise les flux grâce aux principes actifs des végétaux.

Dans la tradition du feng shui, les plantes ont aussi un rôle décisif en attirant les énergies positives. C’est le cas de l’orchidée qui amène joie et fécondité, le bambou, porteur de chance et catalyseur d’énergie, le lys de la paix pour purifier l’air ou encore l’aloe vera pour la bonne fortune.

Chez HOZHO, nous avons puisé dans le meilleur de la Nature et des sagesses ancestrales pour créer une gamme de soins aux énergies actives spécifiquement dédiée à la maison. Non nocives et non polluantes, nos créations uniques offrent un véritable voyage olfactif qui enveloppe vos sens, purifie, harmonise et protège votre foyer. Les plantes qui constituent nos collections sont issues d’une agriculture biologique, elles sont sélectionnées par une énergéticienne et macérées pour créer de multiples synergies.

nettoyage energétique maison

Parfum d’intérieur purificateur et bougie énergétique, collection HOZHO.

Fabriqués en France, nos soins énergétiques pour la maison reposent sur une fine connaissance des plantes, de leurs bienfaits spirituels et vibratoires. Vous trouverez des bougies, sprays, diffuseurs et parfums d’intérieur aux propriétés actives destinés à chasser les mauvaises ondes de votre maison et attirer les énergies positives. Les différentes associations vous aideront à retrouver le calme et la sérénité, à élever l’esprit et vous défaire du stress. Le Palo Santo, le cèdre, le patchouli, le chêne, la sauge blanche, le bambou et la rose sont parmi les composants d’exception que nous avons sélectionnés pour constituer nos gammes.

Le sel, le vinaigre et les pierres pour nettoyer sa maison des mauvaises ondes

Le sel est un ingrédient employé dans de nombreux rituels de purification de la maison. Celui-ci peut être placé dans une coupelle ou bien mélangé à de l’eau et du vinaigre avant d’être laissé plusieurs heures dans une pièce de la maison. Le pouvoir absorbant du gros sel non raffiné est particulièrement recommandé dans les chambres. Il inhiberait les énergies négatives et protègerait des mauvaises ondes.

La lithothérapie tient également un rôle majeur dans le nettoyage des espaces. La malachite, l’améthyste, le cristal de roche, la célestine, le jade, la tourmaline, l’agate et l’œil-de-tigre sont notamment des minéraux employés pour repousser les ondes nocives. Leur rôle protecteur, amplificateur, purifiant ou régulateur est recherché pour apporter la prospérité dans le foyer.

Faciliter la circulation des énergies grâce au feng shui

Théorie du bien-être et de l’harmonie, le feng shui repose sur le principe du yin et du yang. L’agencement de votre foyer, les matières et les couleurs utilisées doivent être choisis consciencieusement selon les espaces afin d’instaurer l’harmonie dans votre intérieur.

On privilégiera ainsi les matières naturelles, comme le bois, le lin, le coton, la laine, les vanneries ou encore la soie pour corriger les énergies. Les couleurs douces, évocatrices de la Terre et les tons pastel sont recommandés dans les lieux dédiés au repos, pour calmer le feu. À l’inverse, la cuisine ou les espaces de travail pourront être dynamisés à l’aide de couleurs chaudes qui éveillent l’esprit ou facilitent la communication.

Pour favoriser la circulation des flux, le feng shui préconise de sélectionner des meubles peu imposants, d’éviter l’accumulation visible d’objets et d’aérer les pièces. Les plantes tiennent également un rôle majeur pour apaiser l’esprit et nettoyer l’air. Les écrans et appareils électroniques, mais aussi les documents liés au travail ou aux obligations administratives doivent être tenus à l’écart des chambres. Celle-ci tient une place prépondérante dans la théorie du feng shui, car une chambre zen permet un repos réparateur et bienfaiteur. Le lit doit se trouver éloigné de la porte d’entrée et ne pas être placé près d’une fenêtre. La lumière naturelle est préférée en journée et les lumières tamisées le soir pour aider au repos de l’esprit.


Comme en aromathérapie, le sens olfactif est indispensable pour générer un sentiment de quiétude et de confort. Favorisez les parfums d’intérieur naturels aux notes boisées ou florales. Nos gammes, prévues à cet effet, sont pensées pour faire de votre foyer un cocon régénérant et protecteur. Elles accompagneront vos moments de partage ou d’introspection en instillant une sensation d’infini bien-être.