Olfactothérapie et aromathérapie : quelles différences ?

Thérapies des odeurs, l’olfactothérapie et l’aromathérapie ont toutes deux pour objectif de vous accompagner vers le bien-être. Mais si celles-ci reconnaissent en certains ingrédients des qualités communes, leur méthode, leur histoire et leurs applications divergent. Découvrez dans cet article les points communs et les différences de deux approches thérapeutiques liées arômes de la nature.  

Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

L’olfactothérapie est une thérapie visant à retrouver un équilibre psycho-émotionnel par le biais d’exercices olfactifs. Dans l’olfactothérapie, les odeurs jouent le rôle de stimuli venant réveiller une émotion précise. Ces émotions sont en quelque sorte la partie émergée d’un iceberg que cette discipline thérapeutique propose d’explorer.

Pourquoi naît cette émotion ? À quel souvenir, à quelle expérience vécue se rattache-t-elle ? Les odeurs, en stimulant le système limbique, aussi appelé le cerveau émotionnel, permettraient d’accéder à la source de nombreux processus physiologiques : 

  • à la régulation des émotions, notamment la gestion du stress et de la peur ;
  • à l’équilibre endocrinien, il interfère dans la libération des hormones ;
  • au comportement alimentaire et à l’appétit ;
  • au système nerveux qui contrôle la respiration, la digestion et les fonctions cardiovasculaires ;
  • et enfin à la formation et à la récupération de la mémoire.

L’olfactothérapie vise à accéder à l’inconscient, à déconstruire certains blocages émotionnels ou psychiques pour retrouver un bien-être au quotidien.

Cette discipline accompagne généralement d’autres approches telles que la thérapie énergétique, la sophrologie, l’ostéopathie, la psychothérapie, la naturopathie ou le yoga. 

Si elle tient désormais toute sa place dans le domaine des thérapies alternatives, l’olfactothérapie n’est pas reconnue scientifiquement. C’est aussi une matière récente, développée dans les années 1990 par Gilles Fournil, énergéticien et somatologue.

 

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://www.hozhoparis.com/wp-content/uploads/2023/10/olfactotherapie-aromatherapie-scaled.jpg” alt=”olfactothérapie aromathérapie” title_text=”olfactothérapie-aromathérapie” _builder_version=”4.23″ _module_preset=”default” width=”60%” module_alignment=”center” global_colors_info=”{}”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.23″ _module_preset=”default” link_text_color=”#895600″ global_colors_info=”{}”]

Collection Les Flammes, soins parfumés aux énergies actives pour la maison, HOZHO.

 

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est étroitement liée à l’histoire de la médecine et plus particulièrement à celle de la phytothérapie. Depuis les temps les plus anciens, les plantes sont employées sous diverses formes (décoction, tisane, onguent, fumigation, vapeur…) pour bénéficier de leurs propriétés thérapeutiques.

Dans l’aromathérapie, les végétaux, et plus particulièrement les huiles essentielles extraites de plantes aromatiques, sont administrés pour favoriser le bien-être physique et émotionnel. Elles peuvent être appliquées sur la peau, en inhalation sèche (quelques gouttes sur un mouchoir) ou humide (dans de l’eau chaude ou dans un diffuseur) ou encore par voie orale. 

En occident, l’aromathérapie est plutôt employée dans ce qu’on appelle “la médecine de confort”, c’est-à-dire en renfort, pour aider à retrouver un équilibre métabolique ou psychique. Elle bénéficie néanmoins d’une plus grande reconnaissance scientifique, notamment pour ses effets antibactériens, anti-infectieux, anti-douleurs et anti-inflammatoires.

Le rôle de l’aromathérapie sur le bien-être émotionnel, la gestion du stress et de l’anxiété, est moins reconnu dans la médecine traditionnelle du monde occidental. Il est cependant pris en compte depuis des millénaires dans certaines médecines holistiques, comme l’ayurveda et la médecine chinoise.

[/et_pb_text][et_pb_shop type=”best_selling” posts_number=”4″ _builder_version=”4.23″ _module_preset=”default” custom_margin=”||||false|false” custom_padding=”||||false|false” hover_enabled=”0″ global_colors_info=”{}” price_text_color=”#895600″ sticky_enabled=”0″][/et_pb_shop][et_pb_text _builder_version=”4.23″ _module_preset=”default” global_colors_info=”{}”]

Dans la médecine traditionnelle indienne, l’aromathérapie est appliquée pour réguler les chakras et les doshas. La médecine chinoise quant à elle emploie les huiles essentielles et l’acupuncture conjointement pour soigner les maux du corps et de l’esprit. On parle même d’aromathérapie énergétique chinoise.

En diffusion, l’aromathérapie est prescrite pour purifier l’atmosphère et les voies respiratoires, pour calmer le stress et favoriser l’endormissement. Son usage topique est quant à lui plus étendu, autant sur le plan cosmétique que pour la santé physique, mentale et émotionnelle.

Points communs et différences entre olfactothérapie et aromathérapie

Ces deux disciplines reposent sur l’utilisation d’huiles essentielles. Ces huiles sont extraites de plantes aromatiques (fleur, feuille, écorce ou racine) et d’agrumes par le biais de la distillation. Celles-ci renferment de nombreuses molécules hautement actives qui nécessitent d’être utilisées avec précaution et précision.

Mais si ces méthodes emploient des remèdes à base de plantes, elles divergent néanmoins sur leurs modes d’application et leurs processus thérapeutiques. L’olfactothérapie emploie les huiles essentielles comme “messager olfactif” pour atteindre l’inconscient et influer sur la mémoire, les émotions et les hormones. Celles-ci sont intégrées au sein d’une pyramide olfactive constituée des notes de tête, de cœur et de fond, comme pour l’élaboration d’un parfum.

En aromathérapie, ce sont les principes actifs des plantes qui agissent directement sur le syndrome ou la pathologie à soigner. Ils peuvent aussi aider à préserver un état de bien-être en protégeant des incommodités (allergies, bactéries, etc.). Ces traitements naturels peuvent être inhalés, appliqués sur la peau ou ingérés (avec le suivi d’un médecin).

Aussi, bien que ces thérapies soient liées, leurs approches sont différentes et peuvent même se compléter. En olfactothérapie, le sujet est actif, il remonte un processus psycho-émotionnel ou psycho-comportemental par le biais de ses perceptions olfactives. C’est un outil de connaissance de soi. 

En aromathérapide, la plante et ses principes actifs sont vus comme des remèdes naturels pouvant traiter des désordres physiques, psychologiques ou émotionnels.

[/et_pb_text][et_pb_image src=”https://www.hozhoparis.com/wp-content/uploads/2023/10/CTA-Hozho-echoppe.svg” alt=”olfactothérapie aromathérapie” title_text=”CTA-Hozho-echoppe” url=”https://www.hozhoparis.com/l-echoppe/” align=”center” _builder_version=”4.23″ _module_preset=”default” global_colors_info=”{}”][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version=”4.23″ _module_preset=”default” link_text_color=”#895600″ global_colors_info=”{}”]

HOZHO, créateur de soins parfumés pour la maison aux énergies actives

 

Depuis des siècles et sur différents continents, les croyances ancestrales ont souvent conflué vers des connaissances communes. L’énergie des éléments, les principes actifs des plantes et leur rôle purificateur, protecteur ou harmonisant font partie de ces sagesses. HOZHO, première marque de soins pour la maison, s’est inspiré de cet héritage pour concevoir des collections dédiées à votre bien-être. 

Le santal, la sauge blanche, la myrrhe, le chêne, le bambou, la rose ou encore le Palo Santo sont autant de senteurs enivrantes reconnues pour leurs puissances vibratoires. C’est pourquoi nous les avons intégrées dans nos multiples synergies pour concevoir des gammes uniques qui vous invitent à un véritable voyage introspectif et initiatique. 

Cultivées au cœur du Pays basque, nos plantes sont sélectionnées par une énergéticienne, puis macérées pour former différentes associations qui vous guideront vers un moment de bien-être et de sérénité. Notre processus d’extraction garantit à nos créations une qualité et une puissance énergétique incomparables. Sentez, vibrez, connectez-vous à vos émotions et aux énergies qui vous entourent… HOZHO transforme vos instants de vie, intimes ou partagés, en un moment de sérénité et d’infinie complétude.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Tous droits réservés
2023