Le rôle de la sauge blanche dans la purification de la maison

Les rituels de fumigation à la sauge blanche pour la purification des espaces existent depuis des siècles. Appelée également sauge sacrée, la “salvia apiana” provient d’Amérique du Nord, c’est une des 900 espèces de sauge répertoriées dans le monde. À la fois curative, protectrice et purificatrice, la sauge blanche fait partie intégrante du quotidien des peuples amérindiens.

Utilisée dans de nombreuses civilisations, la sauge est aussi considérée comme la plante de la femme. Elle se consomme en infusion ou en teinture pour réguler le cycle et soulager les douleurs des règles. Puissante et aromatique, la sauge, dont le nom latin “salvia” signifie guérir, est une plante au grand pouvoir régulateur pour votre corps, votre esprit et votre maison.

 

Sauge blanche et purification de la maison

La sauge est une plante médicinale utilisée depuis l’antiquité pour stimuler la fertilité, limiter la sudation et faciliter la digestion. Consommée traditionnellement en Europe et en Afrique sous forme de tisane, de décoction ou cuisinée, elle fait office en Amérique de plante fumigène purificatrice. Brûler la sauge blanche sous forme de fagot, de résines ou de fleurs séchées servirait à éloigner les énergies négatives et les esprits malins. La fumigation d’encens de sauge blanche accompagne ainsi toutes les époques de la vie comme les mariages, les naissances, les maladies ou les décès.

 

Fagots de sauge blanche pour purifier la maison.

 

Plante magique et purificatrice, la sauge blanche rééquilibre les énergies des lieux de vie, ce qui en fait aussi un soin du quotidien. Elle repousse les flux indésirables, attire les vibrations bienfaitrices et crée une atmosphère harmonieuse. Associée souvent au Palo Santo, la sauge blanche s’emploie notamment lors d’un emménagement pour décharger les espaces des énergies de leurs anciens occupants.

 

Les propriétés spirituelles de la sauge blanche

La sauge comporte naturellement des huiles essentielles et du tanin qui dégagent une odeur camphrée et balsamique. Très présente en aromathérapie, elle est utilisée pour soulager des maux psychiques et dissiper les émotions négatives. La sauge à brûler s’emploie également pour apaiser l’esprit, favoriser la création, l’introspection et l’endormissement. Elle est particulièrement conseillée chez les personnes sujettes au stress et à l’anxiété.

 

bougie sauge blanche purification maison

Bougie purificatrice à la sauge blanche, au Palo Santo et au bambou, création HOZHO.

 

Lors des rites chamaniques des cérémonies de la fumée, la sauge est employée pour créer une synergie fertile entre les individus et leur environnement. Celle-ci permet de maintenir un cadre sain propice à l’accomplissement d’événements heureux. Son odeur enveloppante influerait également sur la déprime en neutralisant les énergies négatives qui interagissent avec notre organisme.

La sauge blanche accompagne ainsi les moments dédiés au calme et à la sérénité. Elle offre un contexte enchanteur propice à la méditation et à la pratique d’activités calmes et reposantes comme la lecture ou le yoga.

 

HOZHO, créateur de soins aux énergies actives pour votre maison

En Navajo, “Hozho” désigne l’harmonie suprême, l’invocation des forces bienfaitrices de la Terre et de ses éléments. Les peuples amérindiens considèrent la sauge blanche comme une plante magique qui conduit les énergies et régule les flux. Son association avec le Palo Santo offre un véritable voyage olfactif et spirituel. Leur combustion purifie les espaces et renforce les connexions entre le monde visible et invisible, l’intérieur et l’extérieur.

Héritages de cette culture ancestrale, les soins purificateurs pour la maison HOZHO s’appuient sur les connaissances de ces peuples pour proposer des créations inédites. Nos gammes aux énergies actives sont confectionnées en France à partir de végétaux cultivés au Pays basque. Sélectionnés de la main même d’une énergéticienne, ceux-ci sont macérés pour créer différentes associations.

Diffuseur de parfum aux énergies actives, créations HOZHO.

 

La sauge blanche forme ainsi avec le Palo Santo et le bambou le cœur de nos soins de purification pour la maison. La sauge, pour ses vertus purificatrices, le Palo Santo pour son action rééquilibrante et le bambou, un puissant canalisateur qui intensifie les pouvoirs actifs des plantes. Cet ensemble, décliné en bougie, en spray et en diffuseur, offre une signature olfactive aux notes boisées, florales et épicées.

Les soins énergétiques HOZHO n’ont pas de saisonnalité, ils sont utilisés au jour le jour pour favoriser le renouvellement des énergies et libérer des tensions. Plus qu’un simple habitat, la maison est le prolongement de nous-même et le réceptacle de nos émotions. Nous devons en prendre soin comme d’un être vivant pour contribuer à la quiétude et au bien-être. Tout à la fois soin et parfum d’intérieur, nos collections purificatrices sont donc une véritable promesse pour vos sens. Elles instaurent un sentiment de plénitude et subliment chaque instant de vie en faisant de votre foyer un écrin régénérant.

Tous droits réservés
2023